Selon une étude de l’INSEE, dans 56% des relations, l’homme est plus âgé que la femme. C’est donc le modèle de couple le plus dominant et donc le plus fréquent qu’il est possible de rencontrer (même sur les sites de rencontre). Si cette forme de relation tend à devenir une norme à cause de l’évolution des mœurs, il faut dire que l’écart d’âge entre un homme et sa compagne continue toujours de susciter des critiques, surtout si cette dernière a 10 ans de moins. Est-ce qu’une telle différence d’âge est normale au sein d’un couple ?
Table des matières
🤷♂️ Sortir avec une femme qui a 10 ans de moins : quelles sont les motivations possibles ?
Il est fréquent d’entendre dire que l’amour n’a pas d’âge. La réalité est toute autre, car selon plusieurs mentalités, un homme doit choisir une femme qui possède une certaine limite d’âge. En effet, la société voudrait que dans un couple, ce soit l’homme qui soit plus âgé que sa compagne. Là encore, l’écart d’âge entre les partenaires doit être de 1 à 5 ans.
Passé cette tranche, ce sont des critiques de tout genre qui jaillissent et qui vont à l’endroit d’aussi bien de l’homme que de la femme. Si ce n’est pas la femme qui est considérée comme une profiteuse, car attirée par la fortune de son conjoint alors c’est l’homme qui est vu comme sortant avec une femme qui pourrait avoir l’âge de sa fille.
Même si ces critiques sont dans la majorité des cas fondées, il faut avouer qu’il existe des raisons bien plus sérieuses qui pourraient emmener un homme à aimer une femme qui a 10 ans de moins que lui.
🧐 Que recherche l’homme ?
Dans un couple où l’homme est plus âgé de 10 ans, les raisons qui ont poussé les partenaires à accepter ce modèle de couple ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse de l’homme ou de la femme. Quand il s’agit donc de l’homme, des études ont révélé que ses motivations reposent sur la volonté de rendre jaloux les autres hommes de son âge. Le besoin de sentir à nouveau séduisant, la recherche de l’affection, d’une partenaire plus soumise (car étant moins âgée, la femme aura plus tendance à respecter l’homme) ou plus sexuellement active sont d’autres raisons susceptibles d’emmener un homme à sortir avec une femme de 10 ans de moins.
🎯 Quelles sont les aspirations de la femme ?
Lorsqu’une femme décide d’accepter les avances d’un homme qui a 10 ans de plus qu’elle, ce n’est pas toujours parce qu’elle est attirée par la fortune de ce dernier. Elle peut également être à la quête d’une certaine stabilité. Certaines femmes ont en effet tendance à considérer les hommes plus âgés comme des personnes matures et expérimentées. Ces derniers sont en réalité moins enclins à avoir certains agissements « d’immatures » qu’il est possible de voir chez les hommes ayant le même âge qu’elles. Dans le modèle de couple dont il est question, la femme peut être aussi motivée par la recherche d’affection. Elle a plus jeune perdu un parent ou a été abandonnée. Ce genre de femmes voit donc en leur conjoint plus qu’un père qu’un compagnon.
A part tous ces préjugés, il y a également l’amour qui peut emmener un homme à se mettre en couple avec une femme qui a 10 ans de moins que lui. Cette raison n’est généralement pas très vite perçue par la société. Pourtant, elle peut être la seule chose qui puisse être à la base de ce modèle de couple.
⏳ Y a-t-il des incidences sur le long terme ?
Certaines recherches ont révélé que plus la différence d’âge au sein d’un couple est élevé, moins celui-ci a des chances de faire long fleuve. Nous devons avouer que cette conclusion n’est pas unanime. Donc aimer une femme de 10 ans de moins ne constitue à la base aucun problème si l’amour règne ou que les motivations de chacun sont bien connues ou encore si chacun des partenaires est prêt à faire des efforts pour porter loin la relation.
Précisons toutefois que si les problèmes ne viennent pas du couple lui-même, ils viendront de l’extérieur. C’est pour cela que les partenaires doivent connaître au bout des doigts les actions à mettre en œuvre pour gérer la différence d’âge au sein de leur couple.
💑 La différence d’âge au sein du couple : comment gérer ?
Pour gérer les divers préjugés à propos de votre couple en raison de la différence d’âge, vous pouvez faire comprendre à la personne qui fait ces critiques que cela vous met mal à l’aise. Vous pouvez aussi dédramatiser la situation en n’accordant plus aucune importance aux critiques ou rigoler lorsque celles-ci vous sont faites. Le mieux, c’est de faire de cette différence d’âge une force en menant une lutte pour la faire accepter aux autres. Il est aussi essentiel que vous puissiez converser avec votre compagne sur le sujet afin que chacun de vous soit conscient de cette différence d’âge et l’accepte.